La quinzième édition du Forum des expositions de Chine pour la coopération internationale s’est ouverte à Bo’ao, présentant aux représentants de l’industrie des expositions du monde entier les quatre nouvelles missions de l’Exposition internationale horticole de Pékin 2019

01-24/2019

Le 10 janvier, la quinzième édition du Forum des expositions de Chine pour la coopération internationale a été inaugurée à Bo’ao dans la province du Hainan. Mao Wanchun, président du CCPPC (Conférence consultative Politique du peuple chinois) provincial du Hainan, Lu Pengqi, vice-président du Conseil chinois pour la promotion du commerce international, Tom Cindric, président de l’Association internationale des expositions et des événements, et Fan Shijie, directeur adjoint du Département du commerce des services et des services commerciaux au Ministère du commerce de Chine, ont prononcé un discours à l’occasion de cette inauguration. Feng Yaoxiang, directeur du Département de promotion du commerce et l’investissement du Conseil chinois pour la promotion du commerce international, a présidé la cérémonie d’ouverture.

Dans l’après-midi, s’est tenue au sein du Forum la première assemblée plénière avec pour thème « Nouvelle ère, nouvelles missions ». Confronté à des facteurs défavorables tels que l’incertitude croissante de l’économie mondiale, le ralentissement de la croissance du commerce mondial et les défis du système commercial multilatéral, l’industrie des expositions, en tant que vecteur important de la promotion du développement économique et commercial, est en train de connaître une progression active, de chercher à transformer les crises en opportunités et de constamment donner plus d’importance à ses fonctions de service, tout cela dans le but de contribuer au développement de l’économie et du commerce internationaux. L’assemblée plénière a été animée Hu Fan, délégué général du Conseil chinois pour la promotion du commerce international au Canada. En tant qu’invités à cette assemblée plénière, He Tingkai, directeur général exécutif de l’Association globale de l’industrie des expositions, Liu Guanhua, directrice par procuration de l’Institut de promotion du commerce et de l’investissement de Macao, Ye Mingshui, secrétaire général du Centre de commerce de Taiwan et président de la Fédération asiatique des associations d’exposition et de convention, Li Zhijie, président du Sous-Conseil chinois du Hainan pour la promotion du commerce international, et Feng Yaoxiang, directeur du Département de promotion du commerce et l’investissement du Conseil chinois pour la promotion du commerce international ont tenu un discours. 

Sur les lieux de la première assemblée plénière du Forum ayant pour thème « Nouvelle ère, nouvelles missions »

Lors de cette assemblée plénière, Feng Yaoxiang, directeur de Département, a prononcé un discours intitulé La nouvelle mission de l’Exposition internationale horticole de Pékin 2019, présentant les quatre nouvelles missions de cette exposition : 

La première mission consiste à faire de cette exposition une pratique concrète de la construction d’une « belle Chine ». L’Exposition internationale horticole de Pékin 2019, en tant qu’événement de premier ordre ayant comme sujet principal les végétaux, adhère aux concepts de « priorité écologique » et d’« apprentissage par la nature », met en avant son côté écoresponsable en s’axant étroitement sur les objectifs de planification qui consistent à faire du parc d’exposition une zone prototype pionnière en matière de civilisation écologique et une zone de présentation de « la belle Chine ». Aussi espère-t-on avec cette exposition que les efforts conjoints des organisateurs et des exposants vont inciter la population à se rendre compte que la coexistence harmonieuse et le développement commun de l’Humanité et de la nature constituent les bases matérielles d’un « beau foyer ». On veut de cette manière stimuler la population dans une dynamique de changement d’attitude de vie, faire en sorte que « respecter, sauvegarder et s’adapter à la nature » deviennent une prise de conscience collective au niveau mental et comportemental, fournir « la force de l’Exposition internationale horticole de Pékin 2019 » dans la construction d’une civilisation écologique.

La deuxième mission consiste à promouvoir un développement de haute qualité des industries florale et horticole. L’Exposition internationale horticole de Pékin 2019, en tant qu’un événement du plus haut niveau dans le domaine de l’horticulture, se concentrera sur l’exposition des dernières variétés, des dernières technologies, des derniers concepts et des dernières réalisations qui concernent la végétation et le jardinage, en Chine et dans le monde. Cela va incontestablement fournir d’importantes opportunités pour les échanges et coopérations en matière d’horticulture, promouvant un développement dynamique de l’industrie horticole mondiale.

La troisième mission consiste en la construction d’une plateforme complète pour les échanges et coopérations internationaux. Quatre-vingt-six pays et vingt-quatre organisations internationales, dont l’UNESCO et l’Organisation météorologique mondiale, ont d’ores et déjà confirmées leur participation à l’Exposition internationale horticole de Pékin 2019, et cette dernière, dans le domaine des expositions horticoles mondiales de catégorie A1, est celle qui réunira le plus d’exposants internationaux. L’Exposition internationale horticole de Pékin 2019 durera 162 jours. À part les expositions, les démonstrations en matière de plantation et de jardinage, l’Expo organisera plus de 2500 activités variées tout au long de son déroulement : on pourrait résumer cela en disant « Chaque mois un thème, chaque semaine des échanges, chaque jour des démonstrations, chaque heure des interactions », ce qui fournira une plateforme complète pour les échanges et coopérations multidisciplinaires et tous azimuts, entre différents pays.

La quatrième mission consiste à faire de cette Expo une importante occasion de promouvoir le développement coordonné de Pékin-Tianjin-Hebei. Les événements internationaux de grande envergure ont toujours été un moteur important pour le développement économique et social des pays hôtes, ont toujours ouvert des perspectives pour de nouveaux envols économiques régionaux dans les pays hôtes, et ce sont de nos jours des faits communément admis. L’organisation de l’Exposition internationale horticole de Pékin 2019 encouragera fortement le développement de l’économie verte, des sciences et technologies, de la culture, du tourisme et d’autres industries pékinoises, accélèrera le rythme de la construction de grands réseaux de transport ainsi que d’infrastructures dans le Nord de Pékin, profitera directement aux industries des expositions, de l’horticulture, de la culture et à celles des autres services connexes, favorisera le mécanisme d’action conjointe dans les régions et la répartition rationnelle des industries, accélérant ainsi le rythme de développement coordonné de Pékin-Tianjin-Hebei.

Le Forum a été organisé par le Conseil chinois pour la promotion du commerce international, l’Association globale de l’industrie des expositions, l’Association internationale des expositions et des événements ainsi que par la Société des organisateurs d’événements indépendants, et a été placé sous la responsabilité de la Chambre de commerce international de Chine, du gouvernement municipal de Qionghai et enfin du Sous-Conseil chinois du Hainan pour la promotion du commerce international. Ce forum s’est déroulé jusqu’au 12 janvier. Les dirigeants des différents organismes organisateurs ont assisté au Forum et se sont réunis avec plus de 700 représentants de l’industrie des expositions en provenance d’une vingtaine de pays du monde entier. Ainsi ont-ils pu avoir d’excellents échanges sur des sujets des plus prospectifs, innovants et internationaux, partager les expériences et les fruits de la coopération dans le développement des industries des expositions, et offrir des conseils et solutions pour le développement futur de l’industrie des expositions. Le Bureau de coordination de l’Exposition internationale horticole de Pékin 2019 a envoyé un certain nombre de ses représentants pour participer à ce Forum et a profité de cette plateforme professionnelle internationale pour faire la promotion de l’Expo 2019 Pékin.


sujet favori