Pavillon principal douze attractions jardins inernationaux jardins domestiques jardins des entreprises jardins des maîtres jardins spéciaux
Programme Servicesitinéraire recommandé informations de location commerce service volontaire transport
Expo en ligne Expo scientifique5G expo intelligente robots IdO
Vente des billets en ligneEn entrant dans la zone de Langyuan Vintage située dans le CBD (Center Business District) de Pékin, où se déroule actuellement la 3e édition du Festival international du design floral de Pékin, la première chose que l’on remarque est les mascottes « Petit bourgeon » et « Petite fleur ». Le Festival international du design floral de Pékin (abrégé en Floral China) est programme botanique de la Beijing design week et jusqu’à présent s’en sont tenues trois éditions. La présente édition tombe pendant la période de la Fête de la mi-automne et de la Fête nationale.
Il s’agit de la seule exposition d’envergure internationale, dans le domaine de la création artistique végétale, au sein de la Chine. Cette année, Floral China regroupe quatre thèmes liés à l’énergie, une quarantaine de designers de différents domaines ont créé ensemble une vingtaine d’œuvres faisant montre de l’énergie artistique.
En tant que festival de mode de l’art floral, Flower China a pour mission d’explorer les mystères de l’habitat humain, de l’art et de la nature, de transmettre l’esthétique de la vie et de donner un cap à suivre au design floral chinois. Flower China s’est tenu avec succès en 2016 dans la résidence de Guo Moruo à l’occasion de la Beijing design week de 2016, puis a de nouveau remporté un franc succès en se tenant dans l’ancienne résidence de Song Qingling pour l’édition 2017 : plus de 80 marques horticoles ont pris part aux expositions. Près de soixante mille visiteurs ont fait le déplacement, le nombre de personnes touchées directement ou indirectement par l’événement atteint au moins 30 millions. Durant chacune des éditions de la Beijing design week, Flower China a su se hisser dans les trois événements sur lesquels on a le plus cherché à se renseigner. Cet événement s’est vu qualifier dans les médias de « plus beau festival de design de l’Asie ».
Fondé sur les concepts de culture, de transversalité, de l’innovation, Flower China ne se limite pas à l’exploitation des scènes traditionnelles d’horticulture. Il s’agit d’une plateforme professionnelle de diffusion pour les concepts ou œuvres originaux dans le domaine des plantes. En intégrant l’expression artistique et la transversalité culturelle, Flower China est devenu un événement de mode qui permet aux institutions de design et aux designers, que ceux-ci soient chinois ou étrangers, de promouvoir l’image de leur marque, d’exposer leur créativité et de montrer les tendances une fois par an.
« Petit bourgeon » et « Petite fleur » font leur apparition sur le site de la troisième édition de Floral China
Lorsque l’on parle du design artistique horticole, on en vient indéniablement à évoquer l’Expo 2019 Pékin. En plus de l’emplacement des mascottes sur le site de Floral China, le directeur du Département de propagande et de planning du Bureau de coordination des affaires de l’Expo 2019 Pékin, Cui Yong, a aussi assisté à un forum intitulé « Plantes, vie : l’humain qui embrasse le futur ». Pendant ce forum, en s’appuyant sur un discours inédit et des images magnifiques, il a expliqué « Les relations intimes qu’entretiennent l’humain et la nature », ainsi que le thème de l’Expo 2019 Pékin « Vivre vert, vivre mieux ». De plus, on a diffusé la bande annonce du film documentaire intitulé Les plantes chinoises transforment le monde. En conséquence, l’Expo 2019 Pékin a davantage attiré l’attention des professionnels de l’horticulture.
Le directeur du Département de propagande et de planning, Cui Yong, prononce un discours pendant le forum
Dans un même temps, Zeng Hui, directeur adjoint de la Beijing design week, Luo Yi, commissaire d’exposition, Song Yang, homme s’étant reconverti dans les arts, ainsi que d’autres encore, ont également parlé, pendant le forum, de la relation entre l’art horticole et la vie moderne ainsi que future.
Zeng Hui, directeur adjoint de la Beijing design week, prononce un discours intitulé La beauté de la vie, la praticité quotidienne en est la réponse : le design permet à l’horticulture d’entrer dans la vie moderne
S’il y a bien une chose dont on se doit de faire mention, c’est l’atelier végétal Jiuzhi . Il s’agit d’une marque de fait-main, créée par un groupe de passionnés de dessin et d’horticulture : ils ont permis une symbiose entre le dessin et les plantes, formant ainsi un nouveau langage décoratif. Cet atelier crée des œuvres destinées à la décoration d’intérieur, et anime dans un même temps des ateliers sur le thème de l’art fait-main, permettant aux participants d’explorer l’état originel des plantes, d’expérimenter le plaisir du travail manuel, de profiter d’un moment de paix et de relaxation.
Le concept de design mis en avant par l’atelier Jiuzhi consiste en un retour à la vraie nature, en la fidélité à soi-même, et ce par le biais du travail manuel dont les artistes se servent pour interpréter la beauté naturelle des plantes, explorer l’esthétique de la vie d’une nouvelle génération, réduire la distance qui sépare l’humain de la nature et rester proche de soi.
Au moment du recrutement des exposants de la 3e édition de Floral China, on a posé comme condition que les designers horticole devaient inviter des designers évoluant dans d’autres milieux, pour mener une collaboration transversale. Chaque exposant a pleinement exploité la créativité des deux parties, afin de mener à bien des créations et des conceptions artistiques, de manière à intégrer le concept de design horticole dans des domaines de haute volée tels que la personnalisation des couvre-chefs royaux, la création graphique, la joaillerie, les arts scéniques, la mode et le design des espaces. Les diverses scènes de la vie future ainsi crées promettent une expérience immersive et permettent à la vie de s’approcher de tout un chacun, avec ses qualités et sa réalité. On note également que les œuvres exposées présentent une grande originalité.
7th Garden
Œuvre de la directrice du design floral de La Rosée, Jiang Xia, et du designer indépendant Yang Moqing
Œuvre de Zhang Jinting et de Xie Mengjia
L’humain qui embrasse le futur : une œuvre de Zheng Wei
Lai Xuesong, designer dans l’entreprise Ballet Floral, et le photographe floral Liu Miaomiao
Une brève histoire du futur : une œuvre de Xie Zhifeng et de Li Ling
Zhang Shuyang de l’entreprise Waa Flora et Liang Chuling
Qizhi Huasuo (littéralement « Maison florale des sept plantes »), Xie Zhecheng, et Yu Yan