La mobilisation éclair (flash mob) à la gare de Pékin-Ouest, en guise d’inauguration de la période des 200 jours précédant l’Exposition Internationale d’Horticulture Pékin 2019

12-13/2018

Le 29 septembre, à l’approche de la période de 200 jours qui précède l’Exposition Internationale d’Horticulture Pékin 2019, le début d’une série d’événements, inaugurant justement cette période, a commencé par une mobilisation éclair pleine d’enthousiasme qui s’est déroulée sur la place Xiachen de la gare de Pékin-Ouest.

À l’approche de la « semaine dorée » se déroulant pendant la période de vacances de la fête nationale, la gare de Pékin-Ouest connaît une affluence importante avec des flux ininterrompus de voyageurs. Parmi ces voyageurs aux pas précipités, est apparu un groupe de silhouettes vêtues de costumes floqués du logo de l’Expo appelé « Fleur de la Grande Muraille » : il s’agissait du Chœur des jeunes chanteurs du Grand pouce et de la Voile d’or, venu du canton de Liangxiang de la ville de Pékin, ainsi que du Chœur féminin Jiayin (« voix divines ») de Pékin. Ce groupe d’artistes a offert aux voyageurs une performance de flash mob, tant inattendue qu’originale.

Le flash mob est une forme de spectacle de rue, jouant sur la surprise ainsi que le dynamisme, et est très en vogue de nos jours, tant en Chine qu’à l’étranger. La performance dont il est question ici a été agrémentée de sons de tambourins, de triangles et de congas, pour accompagner d’une mélodie pure et simple la voix des chanteurs. Cela a donné une impression comparable à une brise qui souffle dans l’esprit des spectateurs, et la place jadis tumultueuse a momentanément été apaisée. Les voyageurs se sont rassemblés, prêtant une oreille attentive à cette performance artistique.

Les dix meilleures compositions de l’Expo 2019 ont été les témoins des efforts et de la créativité de divers auteurs-compositeurs nationaux renommés. Ces compositions ont été interprétées par des chanteurs d’âges épars, avec pléthore de techniques différentes. Chaque chanson arborait un style distinct, un thème chaleureux et une belle mélodie. Par exemple, une dizaine de chanteurs a interprété, non sans émotions, une de ces dix meilleures compositions, intitulée Heureux pour toujours, dont voici une partie des paroles : « Le vent souffle vers la Grande Muraille, le printemps arrive auprès de la rivière Geishui, cent fleurs rivalisent de leur beauté, cent oiseaux chantent à l’unisson pour fêter l’avènement d’une belle journée de printemps. On se balade dans le parc de l’Expo 2019, qui prend place au milieu des champs de fleurs. S’y trouvent de bons amis venus des cinq continents qui, main dans la main et avec joie, savourent un bon banquet de fleurs. » Lorsque ces paroles ont plané au-dessus de la place, les voyageurs venant des quatre coins de la Chine n’ont pas pu s’empêcher de s’arrêter pour profiter de ce gala musical qui est, comme l’ont décrit les paroles de cette même chanson « Doux comme le printemps, comme les champs de fleurs », pour faire en commun le rêve de « Vivre vert, vivre mieux », faisant écho au thème de l’Expo.

La gare de Pékin-Ouest est un point névralgique du transport ferroviaire chinois. Il s’agit en effet d’un complexe multifonctionnel, composé principalement de grandes artères ferroviaires, intégrant les lignes de métro, les divers transports terrestres, les services postaux et de télécommunication, ainsi que les services commerciaux. Plus de trois cent mille passagers empruntent chaque jour la gare de Pékin-Ouest pour se rendre aux quatre coins de la Chine. Par conséquent, cet édifice est devenu un lieu public fort en fréquentation et avec beaucoup de roulements, jouant le rôle de vitrine de la civilité de la capitale chinoise. L’organisation d’événements tels que les flashs mob, relaxant et plein de légèreté, dans un lieu comme celui-ci, permet de largement populariser dans la société le thème de l’Expo 2019 Pékin : « Vivre vert, vivre mieux ». Aussi cela permet-il de renforcer l’influence qu’aura l’Expo sur le grand public ainsi que la valeur même de cette marque. Et encore, cela aura une importance significative pour les préparatifs de l’étape suivante, tels que la billetterie, l’invitation de personnages de marque et de commerçants.

Le 11 octobre 2018 sera le jour commémoratif du début effectif de la période des 200 jours précédant l’Expo 2019 Pékin. Le Bureau de l’Expo 2019 Pékin envisage d’organiser une série d’événements thématiques dont la prestation phare intitulée « Chant pour la nouvelle ère » se tiendra le 11 octobre, sur la scène flottante du parc Xiadu dans le district de Yanqing de la ville de Pékin.


sujet favori