Pavillon principal douze attractions jardins inernationaux jardins domestiques jardins des entreprises jardins des maîtres jardins spéciaux
Programme Servicesitinéraire recommandé informations de location commerce service volontaire transport
Expo en ligne Expo scientifique5G expo intelligente robots IdO
Vente des billets en ligneLe 12 janvier 2019, une nouvelle série d’entretiens de l’émission télévisuelle L’as du dialogue avec les citoyens a officiellement débuté, à l’occasion de la période des « deux sessions » de Pékin . Zhou Jianping, Directeur général adjoint du Bureau de coordination de l’Expo 2019 Pékin, a été à cette occasion l’invité de l’émission. Concernant cette Expo, il a présenté en détail l’état d’avancement de ses préparatifs, ses atouts, ses actualités brûlantes, ainsi que son service de billetterie. Zhou Jianping a déclaré que « les travaux de construction du parc de l’Expo sont d’une manière générale rentrés dans leurs phase finale » et que « l’Expo de cette année invitera nos amis aussi bien chinois qu‘étrangers à, ensemble admirer un parc d’exposition des cent jardins, savourer un festin culturel, lire une < encyclopédie des végétaux >, assister à une leçon sur l’écologie et partager une expérience de l’intelligence artificielle. »
Les travaux de construction de l’Exposition internationale horticole de Pékin 2019 sont entrés dans leur phase finale
Zhou Jianping, Directeur général adjoint du Bureau de coordination, a noté que les travaux de construction du parc de l’Expo sont d’une manière générale rentrés dans leurs phase finale, en particulier en ce qui concerne le pavillon de la Chine, le pavillon international, le pavillon de l’expérience de vie ainsi que le pavillon botanique : ces quatre pavillons sont actuellement entrés dans leur phase de préparation de l’Expo à proprement parlé, étant tout à fait prêts à recevoir les aménagements nécessaires, et les équipes concernées ont également entamé l’étape préliminaire des préparatifs. En outre, les infrastructures et les services annexes du parc sont également à peu près achevés.
L’enrôlement des exposants à l’international arrive aussi à son terme. Durant la période de candidature à l’Expo, un objectif dit de « double cent » était d’ores et déjà fixé : enrôler cent exposants officiels et cent exposants non-officiels. Jusqu’à présent, ce sont cent dix pays et organisations internationales qui ont explicitement confirmé leur participation à l’événement. C’est une grande plateforme pour les échanges et coopérations dans le domaine de l’horticulture mondiale. De plus, la construction des jardins des provinces, des régions autonomes et des municipalités connaît une progression satisfaisante, chacun de ces derniers étant achevés à environ 80%. Concernant la construction des jardins des exposants internationaux, il a été prévu de construire quarante jardins extérieurs. Actuellement ce sont trente-six jardins, appartenant respectivement à autant de pays, qui sont déjà en construction, et quatre autres qui sont dans une phase préparatoire de travaux.
Les cinq atouts de l’Exposition internationale horticole de Pékin 2019
Durant l’émission, Zhou Jianping, Directeur général adjoint du Bureau, nous a en plus présenté les caractéristiques et les atouts de l’Expo 2019 Pékin.
Premièrement, « admirons ensemble un parc d’exposition des cent jardins ». Le parc de l’Expo 2019 Pékin comprend une centaine de jardins dotés chacun de leurs caractéristiques propres et de mille et une fleurs épanouies, dont les jardins des différents pays et organisations internationales, les jardins des provinces, des régions autonomes et des municipalités, les jardins des entreprises, les jardins des divers corps de métier, le jardin des cent fruits, le jardin des cent plantes potagères, le jardin des cent herbes. Les visiteurs peuvent non seulement expérimenter une atmosphère exotique en ces lieux, mais aussi un sentiment artistique provoqué par des arts horticoles variés et des plantes diverses venues des extrémités les plus septentrionales et les plus méridionales de la Chine.
Deuxièmement, « savourons ensemble un festin culturel ». L’Expo 2019 Pékin organisera plus de 2500 activités tout au long de son déroulement, mettant ainsi un terme à une situation dans laquelle l’immobile est trop présent et le dynamisme trop peu et dans laquelle les spectateurs sont en surnombre par rapport aux participants. Aussi peut-on, à travers ces activités, donner aux visiteurs l’occasion de faire l’expérience de la culture horticole en appréciant de beaux paysages et en jouissant des dons que nous fait la nature, et permettre à plus de visiteurs d’en prendre plein les yeux.
Troisièmement, « lisons ensemble une < encyclopédie des végétaux > ». L’Expo 2019 Pékin exposera au total 1200 plantes. Dans une exposition universelle de l’art horticole, les plantes doivent être mises au premier plan : les plantes constituent un pont dans les relations entre les humains et la nature. La puissance des plantes, leur sagesse, leur contribution à la civilisation humaine, les expériences matérielles, culturelles et spirituelles qu’elles nous apportent seront toutes pleinement mises en valeur dans cette exposition. Dans un même temps, le film documentaire chinois sur les végétaux intitulé Les plantes chinoises transforment le monde a résumé le processus dans lequel les plantes chinoises sont allées à la rencontre du monde et l’ont transformé, permettant aux individus de réaliser l’ampleur de la contribution des plantes chinoises envers le monde.
Quatrièmement, « assistons ensemble à une leçon sur l’écologie ». L’Exposition internationale horticole de Pékin 2019, dès les prémices de sa planification, a mis en avant le concept de « priorité écologique » et l’a intégré tout au long de l’existence de l’Expo, que ce soit pendant la période de planification, la période de conception, la période de construction ou la période d’exploitation, et même pendant une exploitation ultérieure. Actuellement, on peut estimer que le concept de « priorité écologique » a pleinement été mis en œuvre, à travers différents faits : on a en effet laissé intactes sur le site de l’Expo près de 50 000 arbres ; on a planté 50 000 arbres de haute futaie, 120 000 arbustes ; comme le site de l’Expo se situe sur le trajet qu’empruntent de nombreux oiseaux migratoires, on a même aménagé une zone humide. À l’heure actuelle, les populations de poissons, d’oiseaux et même d’amphibiens sur le site sont très variées : c’est le témoignage de nombreux exemples de mise en pratique du concept de « priorité écologique ».
Cinquièmement, « partageons ensemble une expérience de l’intelligence artificielle ». Lors de l’Expo 2019 Pékin, on va démontrer de manière complète l’application novatrice de la nouvelle génération des technologies de communication 5G dans de nombreuses industries telles que celles de la télémédecine, des véhicules autonomes, de la logistique automatisée ainsi que des drones ; parallèlement, les visiteurs pourront également faire l’expérience de services de bonne qualité proposés par des guides robotisés, des baristas robotisés ou des agents d’entretien robotisés. Ainsi on contribue à faire de l’Expo une vitrine pour le développement d’un nouvel aspect de la vie technologique.
Mise en œuvre simultanée de plusieurs mesures de confort
Zhou Jianping, Directeur général adjoint du Bureau de coordination, a même expliqué les mesures prises pour garantir le confort des visiteurs, à travers quatre problématiques.
Premièrement, la résolution du problème de la densité de la foule : le parc de l’Expo bénéficiera de six points d’entrée, pour faciliter l’accès des visiteurs venant de toutes directions. De plus, on a mis en place un système de billetterie qui permet entre autres aux visiteurs de faire des réservations, notamment via leur smartphone, au gré des annonces faites en temps réel sur le site.
Deuxièmement, la résolution des problèmes liés au repos des visiteurs : on a installé dans le parc suffisamment de sièges pour 15 000 personnes ; en plus d’avoir pris garde de préserver un certain nombre d’arbres déjà présents sur le site, on a fait de nouvelles plantations, de manière à garantir une visite durant laquelle on peut trouver de nombreux points ombragés. Dans un même temps, le Bureau de coordination a planifié des espaces de repos, permettant aux visiteurs de profiter de belles vues et d’admirer les beaux paysages des alentours de Yanqing.
Troisièmement, la résolution des problèmes liés à l’attente. Par le biais de réservations et d’un service de messagerie, ainsi que par le biais d’un réseau wi-fi couvrant le parc permettant aux visiteurs une connexion mobile à internet, on arrive à réguler les flux de visiteurs.
Quatrièmement, la résolution des problèmes liés à la restauration. Sur l’ensemble du parc ont été mis en place un certain nombre de services de restauration divers et variés, et c’est actuellement 17 entreprises qui ont confirmé leur volonté de s’établir dans le parc. Avec l’intention, à l’origine, de mettre en avant la sécurité et la praticité, en fournissant des services de restauration dans le parc, le choix a été fait de s’orienter majoritairement vers des services de restauration rapide avec quelques restaurants classiques en complément, et on a opté pour une combinaison harmonieuse entre la cuisine occidentale et la cuisine chinoise.
En ce qui concerne les transports, les services compétents de la municipalité ont spécialement mis en place une équipe dédiée aux transports, afin de fournir un soutien en matière de transports à l’Expo 2019 Pékin et de résoudre les problèmes de trafic de la ville au parc et inversement. Plusieurs mesures ont été adoptées. Du point de vue de la conception du trafic, on préconise un déplacement écoresponsable en privilégiant les bus. En plus, sur la ligne de chemin de fer Pékin-Zhangjiakou la fréquence des allers-retours a été grandement augmentée, jusqu’à atteindre 16 allers-retours par jour. À la fin de l’année passée, l’autoroute reliant Pékin à Chongli a été ouverte à la circulation, se révélant très pratique pour le déplacement des habitants.
Une politique de billetterie « Pratique, sécurisée, ouverte à tous et avantageuse pour le peuple »
La politique de billetterie de l’Exposition internationale horticole de Pékin 2019 a été définie en suivant le leitmotiv « pratique, sécurisée, ouverte à tous et avantageuse pour le peuple ». Grâce à une série de mesures concernant les services, les visiteurs pourront expérimenter de manière concrète l’achat de billets et l’accès au parc en toute simplicité, ainsi qu’une visite agréable en toute sécurité.
En termes de types de billet, l’expo 2019 Pékin a prévu des billets simples, des billets à créneau restreint, des billets trois entrées et enfin des billets multi-entrées. Dans un même temps, on va offrir des billets à tarif réduit et des tarifs de groupe, à destination d’un public ciblé. En outre, pour répondre aux besoins des visiteurs ayant leur hébergement situé à Yanqing, on a mis au point un type de billet dit « traversant la nuit », leur permettant de profiter du parc sous plusieurs angles. De cette manière, on redirige la fréquentation du parc vers des périodes de moins forte affluence, ce qui permet aux visiteurs d’avoir une meilleure expérience de visite. Ces billets permettent, si un visiteur est entré dans le parc après 16h, de continuer sa visite le lendemain gratuitement, sous réserve que le jour d’entrée ne soit pas un jour « simple » et que le deuxième jour ne soit pas un créneau restreint.
L’Expo 2019 Pékin encourage vivement les visiteurs à acheter leurs billets en avance et à organiser leur visite. Les billets achetés pendant la période de prévente bénéficient d’une réduction de 10%. De plus, et afin de garantir réellement une visite en toute sécurité et une bonne expérience pour les visiteurs, tout au long du déroulement de l’Expo, le service de billetterie va opter pour la méthode de la réservation.
Un coup de pouce donné au développement des industries futures
Le parc de l’Expo occupe une superficie totale de 503 hectares. Lors de la période de candidature, on comptait déjà faire en sorte que cette Expo, à travers ses grands événements, entraîne le développement régional : c’est aussi un des facteurs qui motivent l’organisation de cette Expo. Zhou Jianping, Directeur général adjoint du Bureau de coordination, a formulé le souhait que « l’Expo rende prospère la ville aussi bien que les industries ». Il faut entraîner, via l’Expo, le développement des industries ainsi que le développement économique et social local. Dans l’intention d’accroître l’influence des localités, on a choisi d’établir le parc de l’Expo dans le district de Yanqing. Aussi souhaite-t-on mettre globalement à niveau les infrastructures locales via la tenue de l’Expo. En ce qui concerne l’exploitation du parc après la tenue de l’Expo, on l’a considérée à travers les aspects suivants :
Premièrement, faire du site du parc un endroit idéal pour se détendre. Après la fermeture de l’Expo, il est prévu de garder les pavillons appropriés ainsi que les espaces publics, afin de répondre aux besoins et aux aspirations des habitants à avoir un meilleur cadre de vie. Dans un même temps, on va faire de l’ensemble du site du parc un point qui sera crucial pour compléter la construction d’une zone touristique dans la région nord-ouest de Pékin.
Deuxièmement, donner du soutien aux Jeux Olympiques d’hiver. On compte en effet offrir diverses garanties aux Jeux Olympiques d’hiver à la suite de l’Expo.
Troisièmement, considérer le développement des industries futures du parc comme un aspect important de l’exploitation post-Expo du site. Il s’agit de faire des industries de l’horticulture et du tourisme des piliers de ce développement.