Présentation du Jardin de bégonias de Yuanda à Tianjin

08-22/2019

Créé en 2010, le Jardin de bégonias de Yuanda à Tianjin d’une superficie de 2200 mus se situe dans le district de Jing’an à Tianjin, à proximité de l’Autoroute Beijing-Shanghai, à 80 km de Beijing et à 50 km de la Nouvelle Zone de Xiong’an. On y a essentiellement planté 200 000 pieds de bégonias originaires de l’Amérique du nord, introduits des États-Unis et greffés sur des porte-greffes du pays. Parmi ces arbres jouissant d’une bonne croissance depuis dix ans, ceux ayant un diamètre supérieur à 8 cm et à 10 cm dépassent respectivement 150 000 pieds et 20 000 pieds. De plus, des milliers de bégonias ont un diamètre supérieur à 20 cm, une hauteur supérieure à 7 m et un diamètre de couronne supérieur à 5 m. Par conséquent, l’endroit est devenu le plus grand site de plantation de bégonias originaires d’Amérique du Nord à l’échelle du nord de la Chine, et jouit d’une grande réputation dans les régions de Beijing et de Tianjin. Il possède déjà les conditions élémentaires requises pour mener une diversité d’activités, dont la vente de jeunes plants en grande quantité, le réaménagement de grands parcs, la réalisation de projets d’exploitation conjointe et l’accumulation d’actifs.

Près de 10 ans s’étant écoulés depuis la création du Jardin de bégonias, les jeunes plants se sont adaptés au sol, au climat, à la température et à l’environnement du pays. Le diamètre de base a augmenté de 3 cm à 25 cm, avec une croissance annuelle moyenne supérieure à 2 cm. De surcroît, ils ne cessent de grandir chaque année et leur valeur augmente également. 

Après son introduction en Chine, le bégonia originaire d’Amérique du Nord a fait l’objet d’une plantation à titre d’essai et d’un processus d’acclimatement durant une dizaine d’années, et la pratique a prouvé que c’était un bon choix ! En tant qu’espèce de grand arbre, il est résistant au froid et à la sécheresse et tolérant au sol salin-alcalin. Sa floraison étant arrivée au printemps, il porte une grande quantité de fleurs dont la couleur peut être rouge vif, pourpre, rose ou blanche. L’arbre entièrement couvert de fleurs constitue une scène spectaculaire. Il commence à porter des fruits en juillet, qui virent au rouge en automne. L’arbre plein de fruits mûrs d’une couleur éclatante attire un grand nombre d’oiseaux, créant une image particulièrement harmonieuse. Ces fruits rouges demeurent sur les branches jusqu’à la saison du Festival du Printemps, et constituent un paysage fascinant à la saison des neiges. Chaque année, de nombreux touristes viennent au jardin pour admirer les fleurs ou les fruits. Durant toute la période de floraison et de fructification, le site est extrêmement animé, et des rires joyeux se font entendre un peu partout.

 En 2015, l’Office du tourisme de Tianjin et le Gouvernement populaire du district de Jinghai nous ont exhortés à ouvrir la pépinière, afin d’offrir aux citoyens ce beau paysage d’une mer de fleurs. Le site est désormais ouvert aux touristes. De plus, nous y organisons le Festival culturel du bégonia, afin de proposer à la population locale une destination idéale pour admirer les fleurs, se détendre et visiter. Jusqu’à maintenant, nous avons déjà tenu quatre éditions du « Festival du bégonia de Tianjin ». A l’occasion de cet événement, le site accueille chaque année près 70 000 visiteurs de différents âges. La Tianjin Television Station, la Jinghai Television Station, le People’s Network, le Xinhua Network ainsi que d’autres médias ont successivement et à plusieurs reprises traité de l’événement, en lui donnant une bonne évaluation. Tous les ans, les autorités du district de Jinghai ainsi que l’Office du tourisme de Tianjin attribuent au site des indemnités de tourisme, nous procurant un soutien précieux.

sujet favori