Pavillon végétal

08-22/2019

Ayant une superficie d’environ 10000m2, le Pavillon végétal est conçu à l’image d’un « Horizon ascendant ». La surface de construction est inspirée du système racinaire: un ensemble de racines gigantesques tombantes ne cessent de s’enfoncer, mettant en vue de manière directe la grande vitalité végétale dont l’origine est dissimulée sous le sol. Cela permet non seulement de créer de forts impacts visuels, mais également de guider les visiteurs dans un voyage fascinant à travers l’univers végétal dont le point de départ est marqué par la découverte de la force racinaire.

Le pavillon est composé de trois étages. Au rez-de-chaussée sont aménagées des serres d’une superficie totale d’environ 3000 m2, regroupant plus de 600 espèces précieuses. Comprenant 5 zones d’exposition et 12 sites, elles cherchent à illustrer, à travers des éléments comme les forêts de mangrove, les forêts tropicales, les fougères, les palmiers, les plantes succulentes, les plantes carnivores et la mousse, la diversité végétale ainsi que la sagesse des plantes révélée dans leur mode d’existence et leur capacité de s’adapter à l’environnement. Des forêts artificielles de mangrove font réapparaître des caractéristiques telles que la viviparité, les racines-piliers et la sécrétion de sel que les espèces du genre se sont appropriées au cours de leur évolution pour s’adapter à la montée et à la baisse de la marée, mettant ainsi en évidence le rôle de « garde côte » assumé par cet écosystème. Les forêts tropicales cherchent à montrer les rapports de concurrence et de coordination entre les plantes et entre les plantes et les animaux, à travers des phénomènes comme le « jardin suspendu », « Un seul arbre fait une forêt », la « Floraison sur de vieilles tiges », « Des gouttes de pluie s’écoulent suivant la pointe de feuille », « Des feuilles gigantesques » et « Des plantes capables de tuer d’autres espèces ». Les palmiers et les fougères mettent en relief leur capacité hors pair de propagation et de multiplication. Au cours de leur évolution, les plantes succulentes ont acquis leur capacité d’adaptation à l’environnement sec à l’aide de métamorphoses des tiges et des feuilles. Les plantes carnivores assimilent des nutriments en mangeant de la viande. Les visiteurs pourront également découvrir comme le « nain du règne végétal » - la mousse trouvera son espace d’existence. A l’aide d’une série de moyens innovants et de haute technologie, le pavillon mettra en évidence « la sagesse des plantes », pour inciter les gens à protéger la végétation, à prendre soin de la planète et à se soucier de l’avenir de l’humanité.

Au premier étage est aménagée une salle de conférence multifonctionnelle « verte », où auront lieu des expositions sur divers thèmes, dont la mangrove et l’illustration botanique. Lorsque les visiteurs emprunteront la voie verticale située à l’est des espaces d’exposition du rez-de-chaussée pour monter aux premier ou second étages, ils pourront jouir d’une vue extraordinaire surplombant les sommets des arbres de la mangrove.

Pour finir, la toiture constitue également un endroit attractif. Elle disposera d’une terrasse où s’installeront un café-librairie sur le thème des plantes de la CITIC Agriculture ainsi qu’un magasin de souvenirs. Elle permettra aux visiteurs d’apprécier des paysages magnifiques situés au loin, dont le fleuve Guishui, le mont Haituo ainsi que d’autres sites de l’Expo horticole internationale 2019 comme le Pavillon chinois et le mont Tiantian.

sujet favori