Le jardin des entreprises: Beijing Construction Engineering Group montre sa «sagesse verte»

08-08/2019

Beijing Construction Engineering Group (ci-après dénommé BCEG), entreprise nationale établie dans la capitale chinoise, est non seulement le constructeur du site de l’Exposition internationale horticole de Beijing, Chine 2019, mais exposera aussi lors de cet événement en se focalisant sur le thème «Vivre vert, vivre mieux». Dans le jardin des entreprises, situé dans la zone «Éducation et avenir» du parc de l’Expo, le pavillon de BCEG fera la démonstration de la «sagesse verte» de l’entreprise.

Le constructeur du parc (BCEG) fera l’usage de matériaux innovants, offrant des courbes naturelles et fluides, dans son élaboration de deux édifices semi-ouverts dont la forme générale rappellera celle d’une grande main tenant une petite main, et ces deux édifices feront preuve d’un esthétisme exceptionnel qui leur permettra de s’effacer dans un espace naturel et dans la composition végétale environnante.

Le sommet de ces édifices sera fait d’une membrane transparente, dans le but d’assurer un éclairage naturel au sein de ces bâtiments et d’obtenir par la même occasion une économie d’énergie substantielle. Une exposition y sera organisée, pour y promouvoir auprès de chaque visiteur la notion de sauvegarde de l’environnement, et ce par le biais de la vulgarisation scientifique.

Sur la place extérieure aux édifices, une eau claire sublimera une sculpture intitulée Une Terre réparée, cette dernière constituant au passage l’idée fondamentale de ce jardin: il s’agit d’une sculpture prenant la forme de la planète Terre, de 2,4 mètres de diamètre. Ainsi, cette œuvre d’art, associée aux deux édifices, forme un ensemble dans lequel on pourrait croire que deux mains protègent notre planète: c’est le symbole de l’engagement de BCEG dans la défense de l’environnement, de son militantisme pour une meilleure qualité de vie, à travers toute une chaîne industrielle de sagesse écoresponsable. Il y a ici trois buts qui sont visés, avec des efforts incessants de l’entreprise pour les atteindre: créer une situation profitable aux générations futures, une ville verdoyante où il fait très bon vivre et une belle Chine.

Dans l’espace ouvert à l’extérieur des édifices, le jardin mobilisera également des parterres de fleurs, divers végétaux, des structures avec des pots de fleur, etc., pour créer un espace horticole, combinant l’art, la mode ainsi que les technologies innovantes. Il est à noter que l’on utilisera du carrelage issu d’une filière de recyclage des déchets des travaux dans le bâtiment pour couvrir l’ensemble des sols du jardin. La transformation des déchets du bâtiment en nouvelles ressources constitue précisément un nouveau secteur d’activité que BCEG s’efforce de développer durant la période du «Treizième plan quinquennal». Cette chaîne de production, jamais vue auparavant en Chine, rendant possible la transformation in situ des déchets de construction en de nouvelles ressources, a déjà œuvré dans de nombreuses régions de Beijing. Aujourd’hui, cette réalisation va s’intégrer au jardin d’exposition. Le carrelage recyclé, produit à partir des déchets de construction, faisant des déchets un trésor, a une résistance à la charge élevée et une bonne perméabilité à l’eau par rapport à d’autres équivalents. Chaque visiteur, lorsqu’il se baladera au sein du jardin, aura l’occasion de faire l’expérience de la puissance du cycle infini des ressources limitées.

Avec un esprit rigoureux et perfectionniste, on construit l’excellence architecturale, le classique de notre ère, et on met en œuvre l’adage «Vivre vert, vivre mieux» par le biais d’une sagesse verte. À l’ouverture de l’Expo 2019 Beijing, les visiteurs venant du monde entier apprécieront la beauté de l’architecture dans des pavillons tels que le pavillon international, construit d’une main de maître par BCEG. Aussi pourront-ils, dans le pavillon de BCEG, faire l’expérience par eux-mêmes des efforts inlassables de cette entreprise nationale, basée dans la capitale chinoise et douée d’un parcours de développement sur 65 ans, au niveau de son engagement pour la construction d’une belle Chine au travers d’une chaîne industrielle complète ayant pour leitmotiv la sagesse verte, ainsi qu’au niveau de son objectif de sauvegarde d’une bonne qualité de vie des citoyens.


sujet favori