Jardin du Jiangsu: une province poétique et pittoresque

07-11/2019

Ting, tang, xie et fang sont tous des formes de construction emblématiques des jardins de style de Suzhou, caractéristiques de l’architecture de Suzhou. Lors de l’Expo 2019 Beijing, le Jardin du Jiangsu utilisera ces éléments de style de Suzhou pour créer une impression de « province poétique et pittoresque ». La scène change à chaque pas du jardin.

L’ensemble du Jardin du Jiangsu est divisé en quatre zones paysagères : jardin de printemps, vents de lotus, salle de prospérité de Jade ainsi que les parfums et vues. Le jardin de printemps, une imitation de l’entrée du jardin Ge à Yangzhou, montre le jardin paysager classique au printemps, dominé par les stalagmites et les bambous du matin. L’entrée est reliée à la porte du feston, avec un panneau horizontal portant l’inscription « Jardin du Jiangsu » et deux piliers portant un couplet poétique « Peindre des jardins au bord du lac Taihu; et peindre des forêts près de la montagne Zhong ». Les murs blanchis à la chaux et les tuiles noires présentent des jardins de style de Suzhou, avec des stalagmites disposés des deux côtés, ressemblant aux pousses de bambou du printemps qui sortent du sol après la pluie, apportant un souffle de printemps.

Les vents de lotus montrent principalement les pierres au bord du lac et le pavillon de pin et de grue. Autour du salon de thé de wisteria se trouvent des bambous et des bananiers verts. Quand il pleut en été, vous pouvez vous y arrêter pour écouter les gouttes de pluie qui cliquettent sur les feuilles des bananiers. En suivant une route de galets vers le sud, vous traversez un pont pour atteindre une petite île dans l’eau, ayant en vue du pittoresque pavillon de pin et de grue, entouré de myrtes et de fleurs d’hibiscus. Tout cela rend les pins sculptés plus élégants. Les pins et les grues font traditionnellement référence à la longévité dans la culture chinoise.

Depuis la salle de prospérité de Jade, vous pouvez voir le pavillon d’ombre d’orme, le corridor de Zhegui, les rocailles et le pavillon de la pleine lune. Le pavillon d’ombre d’orme est le bâtiment principal du jardin, avec un panneau horizontal portant l’inscription « pavillon d’ombre d’orme » et deux piliers portant un couplet poétique « Des fleurs de lotus sur quatre côtés sont pourvues de saules; on trouve des bâtiments près d’un lac ». Au pavillon d’ombre d’orme, on peut admirer des brocarts, des broderies de double face, l’art du thé et l’art floral. Les rocailles, les cascades et les chutes d’eau forment un tout. Au sommet des rocailles se trouve un pavillon à quatre angles appelé le pavillon de la pleine lune, qui offre une vue sur tout le Jardin du Jiangsu et fait écho au bassin de lune.

Les parfums et vues se composent de dock parfumé, de terrains miniatures, de plantes en pot et d’autres petits articles, qui sont merveilleusement disposés pour créer un contraste avec les rocailles et le pavillon d’ombre d’orme. Le dock parfumé, de petite taille, se trouve à la surface de l’eau. Entouré de vagues et illuminé par les lanternes classiques de Suzhou, vous pourrez profiter de la beauté rêveuse d’une maison aquatique.

L’ensemble du Jardin du Jiangsu s’inspire de la culture du Jiangsu et de l’art des jardins de Jiangnan, il utilise des jardinages anciens et modernes et des technologies d’affichage basées sur les technologies de l’information et combine de nouvelles technologies, de nouveaux matériaux, de nouvelles techniques avec l’idée écologique. Ce jardin de style de Jiangnan est conçu comme un jardin intelligent, culturel et technologique qui reflète l’environnement naturel, les arts traditionnels, la culture et les habitants du Jiangsu.


sujet favori