Pavillon principal douze attractions jardins inernationaux jardins domestiques jardins des entreprises jardins des maîtres jardins spéciaux
Programme Servicesitinéraire recommandé informations de location commerce service volontaire transport
Expo en ligne Expo scientifique5G expo intelligente robots IdO
Vente des billets en ligneLe peuple de Chu adore le phénix qui peut danser dans le ciel. Quand vous dépliez le plan du Jardin du Hubei, vous constatez que sa forme est comme un phénix dansant. Prenant l’allée principale et les grilles du jardin comme les os du phénix, et les espaces thématiques d’exposition du jardinage comme ses plumes, vous commencez donc une conversation entre la géographie naturelle, l’histoire humaine et l’horticulture écologique moderne du Hubei.
A l’entrée du jardin, les trois gorges du fleuve Yangtsé et les ceintures de fleurs multicolores s’entrecroisent, constituant ainsi le paysage emblématique du Jardin du Hubei, intitulé « impressions des trois gorges ». Le contraste violent entre les plaques d’acier à texture lourde et les plantes délicates, symbolise une vitalité que connaît la culture de Jingchu d’une longue histoire dans la nouvelle ère.
Continuez à avancer, vous verrez l’espace de transition - « Phénix de Chu montrant ses plumes ». Dans cet espace, il y a des murets arqués faits de simples pierres sombres, un bonsaï spécifique du Hubei, les caractères « Phénix Chu montrant ses plumes » écrits en lettres cursives avec des touches de clavier comme base, le caractère « Chu » gravé dans les styles d’écriture différents sur le mur de fond. Ces éléments constituent le site symbolique du Jardin du Hubei.
Les pavillons thématiques tels que « bambous enregistrent l’histoire », « bienveillance portée dans les plantes », « paroles des pierres », « tendresse des rivières et des lacs » témoignent l’intégration du paysage, de la géographie, de l’esprit humain et de l’horticulture écologique du Hubei.
Dans le pavillon « bambous enregistrent l’histoire », les grilles en forme de T disposées en arc représentent la topographie variante et le relief sinueux du Hubei, qui symbolisent l’esprit de noyau de Chu et le contexte culturel du phénix. Dans le pavillon « bienveillance portée dans les plantes », les visiteurs peuvent admirer les grands arbres de haute futaie droits et luxuriants qui poussent entre les pierres, ainsi que les granits et les plaques ciselées d’acier de haute résistance qui s’entrecroisent, créant donc une alternance des vides et des pleines en architecture. Cette disposition exprime l’esprit du peuple de Chu de travailler inlassablement en dépit des difficultés, et leur courage d’exploration et d’innovation. Dans le pavillon « paroles des pierres », la voie de l’horticulture est intégrée dans la voie de Taichi, présentant ainsi un style vigoureux du poème chinois « une montagne dans le jardin nous fait penser à la montagne Huashan escarpée ».
Le Hubei est « une province de mille lacs », traversé par le fleuve Yangtsé de l’ouest à l’est. Le barrage de trois gorges qui se situe à la ville de Yichang du Hubei, est connu du monde. Les rivières et les lacs nourrissent les terres fertiles de la plaine de Jianghan, faisant du Hubei « la terre du poisson et du riz ». Dans le pavillon « tendresse des rivières et des lacs », l’étang rond exprime l’immensité d’un poème chinois « un étang dans le jardin nous fait penser aux rivières et lacs vastes » et la bienveillance de nourrir toute chose.
Le dernier espace du jardin a pour thème « la cabane de la queue du phénix ». Un ensemble de colonnes de l’acier de haute résistance en forme d’arc constituent « la queue du phénix ». Des décorations liées horizontalement constituent la galerie originale. Par conséquent, le « phénix du Chu » passe de 2D à 3D et servit d’une « cabane de repos » pour les visiteurs.