Jardin du Shaanxi: connexion avec le monde à travers la Route de la Soie

07-11/2019

L’un des berceaux de la civilisation chinoise, le Shaanxi abrite de nombreux vestiges historiques. Le Shaanxi, avec sa longue histoire et sa culture, abritait 13 dynasties, telles que Zhou, Qin, Han et Tang, qui y ont installé leurs capitales, laissant plus de 50000 sites d’importance historique. Zhang Qian, de la dynastie des Han de l’Ouest, est parti de la capitale de Chang’an pour son long voyage vers la région occidentale et a ouvert la Route de la Soie qui traverse l’Europe et l’Asie depuis plus de 2100 ans.

Lors de l’Expo 2019 Beijing, le Jardin du Shaanxi sera basé sur le thème suivant: « un nouveau départ pour la Route de la Soie ». Une Route de la Soie serpente à travers le jardin avec une série de paysages le long de la Route, tel que la ceinture du paysage de la Route de la Soie, l’ancienne zone panoramique de Chang’an, la zone panoramique de la Route de la Soie verte ainsi que la zone panoramique de la montagnes et de la rivière.

La ceinture du paysage de la Route de la Soie utilisera des matériaux de pavage pour exprimer la Route de la Soie d’une manière vivante, en combinant les changements verticaux du terrain pour afficher les rubans de fleurs composés des plantes uniques du Shaanxi.

L’ancienne zone panoramique de Chang’an présentera une capitale avec une riche culture régionale ancienne, illustrant les scènes des Han et Tang à travers des symboles paysagers tels que l’architecture et les objets exposés de style Tang. En outre, en tant qu’élément de construction important, les arcs à godets étaient matures et largement utilisés dans la dynastie des Tang. Cette zone exposera les arcs sur la place culturelle et proposera des matériels pédagogiques sur cette technique.

La zone panoramique de la Route de la Soie verte affichera les fruits le long de la Route de la Soie, tels que les grenades et les pommes. Il présentera une variété de techniques horticoles en combinaison avec différents terrains et de petites formes de jardinage. Il utilise également les changements apportés aux modes de transport pour démontrer la transformation historique de la Route de la Soie en l’initiative de la Ceinture et la Route. Les courbes dynamiques qui s’étendent naturellement des montagnes combinent des matériaux de paysage modernes avec le jardinage, affichant la technologie de verdissement de toit et fournissant une meilleure expérience participative aux visiteurs.

La zone panoramique de la montagne et de la rivière, inspirée par la montagne Qinling et la rivière Wei, crée un espace de montagne et d’eau. Les arbres fruitiers plantés sont choisis parmi les trésors naturels abondants du Shaanxi. Des sculptures vertes sont fabriquées pour le panda, l’ibis à crête, le singe doré et le takin, qui se mélangent bien avec l’environnement.

Dans l’agencement général d’« une ceinture et trois zones », le décor du jardin présente également une grande attention aux détails.

« Le jardin utilisera des séquences spatiales de différentes tailles pour organiser un espace d’exploration et un espace pour diverses fonctions telles que les arrivées et les départs, le repos, la visualisation, l’exposition et la publicité. Nous utilisons également une variété de matériaux horticoles, notamment des légumes d’ornement et des plantes médicinales, ainsi que des murs verts, des bordures de fleurs, des sculptures vertes, des plantes en pot combinées et de petites formes de paysages pour refléter les sentiments particuliers des gens au sujet de la vie verte », a déclaré Fan Xing, le concepteur du Jardin du Shaanxi.

sujet favori