Jardin de Xinjiang : Visiteurs venant du mont Tianshan, spécialités de Xinjiang

07-11/2019


En prenant comme thème « Vivre mieux, vivre vert » et comme l'idée « faire intégrer le jardinage dans la nature, faire émouvoir le cœur à la nature », l’exposition universelle d’horticulture de Pékin 2019 se trouve dans la sud-ouest du district de Yanqing, sur les deux rives de la rivière Gui, tout près de la nouvelle cité de Yanqing, à quelque 10km de la Grande Muraille et du mont Haituo. Le jardin de l’exposition est divisé en zone clôturée, zone non clôturée et village de l’Expo. La zone clôturée s’étend sur une surface de 503 hectares. Composé « d’un noyau, deux axes, trois bandes, multizones », le jardin de Xinjiang est situé dans la « zone d’exposition de la Chine ». Occupant une superficie de 2000,66m2, le jardin est accessible par l’entrée principale en passant par le jardin de Shaanxi.

En ce qui concerne la conception du jardin de Xinjiang, on tient compte des caractéristiques de la région de Xinjiang et le thème de l’exposition et crée les paysages uniques en combinant les ressources naturelles, humaines de Xingjiang et les industries spéciales.

En suivant l’idée de « une Ceinture, une Route », non seulement les spécialités de la région se manifestent, mais aussi son image moderne, développant et en phase avec le temps. Les paysages créés par la vue en plan permettent d’illustrer la culture ethnique via la nature écologique, ainsi le développement rapide de Xinjiang peut être démontré aux touristes. Les points historiques importants de la « bande économique de la Route de la Soie » et les résultants abondants réalisés durant le développement du projet de tête du pont : « une Ceinture, une Route » constituent les contenus essentiels de l’exposition.

Les reliefs spéciaux de Xinjiang servent de porteur du jardin, la route de visite est conçue sur la base des fleurs aux grands champs associés à « la Ceinture » et le chemin thématique du TGV lié à « la Route », les arbres et les fleurs propres à Xinjiang y sont plantés et sont en interaction avec l'histoire longue, la culture riche des régions de l’Ouest, pour ressortir la grandeur à travers la finesse, le contenu à travers l’apparence. Les visiteurs sentiront la joie de vie du peuple de Xinjiang et verront les paysages naturels.

La conception thématique du jardin « ancienne route de l’ouest, ceinture colorée de l’oasis » intègre « une Ceinture, une Route » et fait une liaison entre la « Route » et la « Ceinture » en prenant comme les noeuds les constructions principales, marquant un lien entre l’antiquité et le présent et celui entre l’Ouest et l’Est.

Quant à l’accord des végétaux, les végétaux sont plantés et distribués selon les définitions des zones différentes, la structure spatiale du jardin peut être échelonnée en coordonnant avec les routes, les décorations et les installations lumineuses. Les arbres, les buissons et les couvre-sols sont plantés de manière intercroisée, cet aménagement spatial crée une atmosphère différente.

Les végétaux spéciaux de la région sont plantés par zones en mettant accent sur les espèces reflétant l’esprit de Xinjiang comme le picea schrenkiana, peuplier de Xinjiang, cornouiller du désert et lavande. Des peupliers de Xinjiang plantés autour de la zone du projet forment une délimitation naturelle, les fruitiers de la région sont disposés dans l’est et les buissons à feuilles colorées sont disposés à l’ouest. À l’arrière du jardin sont disposées les attractions des végétaux de la cour, les rotins donnent une atmosphère typique de Xinjiang.

sujet favori