Jardin de Hong Kong : le métissage des paysages urbains et ruraux exprimant la pluralité hongkongaise

07-11/2019

Dotée d’une renommée internationale, Hong Kong est une grande ville cosmopolite dont les maîtres mots sont la mode, le dynamique, la pluralité, et où la culture chinoise et la culture occidentale se rencontrent. Le cadre fort citadin de Hong Kong est un milieu de vie plein de promiscuité, comprenant d’innombrable gratte-ciel. Ce milieu de vie urbain intensif a suscité chez le public le désir d’une vie simple et naturelle, ce qui a entraîné le développement des fermes urbaines. Le concept d’agriculture urbaine est largement répandu dans les quartiers, dans le but de de rapprocher l’humain de la nature, en explorant la possibilité de faire des toits végétalisés, en mettant en place des pans verticaux végétalisés, en s’intéressant à la culture végétale d’intérieur, et en valorisant d’autres espaces qui ne sont pas encore efficacement exploités. 

Le pavillon de Hong Kong, qui a pour thème « La ville, comparativement », met en lumière les différences entre paysages urbains et ruraux en juxtaposant deux états contrastés : la structure et la texture urbaines qui représentent l’image de Hong Kong ainsi qu’un jardin horticole et maraîcher au style sobre. La conception de ce pavillon permet aux visiteurs de découvrir et d’expérimenter aussi bien un environnement hongkongais riche aux multiples facettes que les relations d’exception qui existent entre ruralité et citadinité à Hong Kong. Cette conception a non seulement pour but de démontrer le contraste entre les zones rurales et citadines de Hong Kong, mais a aussi l’intention d’explorer la faisabilité de la culture de végétaux comestibles dans un milieu urbain à forte densité de population, de réinterpréter la valeur esthétique naturelle des paysages agricoles et de sensibiliser le public à l’agriculture urbaine ainsi qu’à l’urbanisme alimentaire.

Le mot « horticulture » est dérivé du latin hortus qui porte à la fois le sens de « jardin » et d’« agriculture ». La locution latine hortus a d’ailleurs la même étymologie que le mot anglais yard, tous deux désignant un espace contigu à une construction. Le pavillon de Hong Kong montre de par sa conception, axée sur la combinaison architecture-nature, que ses architectes ont bien compris que l’intégration de l’architecture dans les espaces verts constitue un des éléments importants dans le développement urbain durable. Le pavillon a été conçu autour de trois éléments principaux : 

Le hall portail

Installé à l’entrée, le hall présente de manière abstraite le paysage urbain très dense de Hong Kong, avec ses structures en acier. L’espace intérieur du hall est agencé par un entrecroisement de panneaux publicitaires et de panneaux végétalisés, dégageant la forte identité de Hong Kong ainsi que proposant une méthode de boisement à utiliser dans une ville à haute densité. La façade du hall donnant sur le jardin horticole et maraîcher est principalement constituée d’une surface en treillis translucide qui simule les filets couramment utilisés sur les chantiers en tant que barrières de protection, l’ensemble évoquant les bâtiments éphémères et symbolisant l’état urbain de Hong Kong qui est en perpétuelle mutation et adaptation. En hauteur, une plateforme comporte une terrasse permettant aux visiteurs d’admirer le jardin même du pavillon ainsi que d’avoir une vue sur l’ensemble du parc d’exposition jusqu’à sa périphérie. Cette plateforme est équipée de signalétiques publicitaires faites de néons, typiquement hongkongaise, et de différentes compositions de végétalisation verticale. Le hall comprend au rez-de-chaussée un espace légèrement plus bas que le sol, illustrant la sensation d’espaces multiples, typique de Hong Kong, et rendant l’expérience de la visite du hall plus tridimensionnelle. Les façades du hall arborent des styles différents, témoignant de la pluralité de la ville de Hong Kong. 

Les murs en vedette

Ces murs sont situés au sud-ouest du pavillon, là où ils peuvent potentiellement attirer les visiteurs de passage, et c’est aussi un des meilleurs endroits pour prendre des photos dans le pavillon. Les murs exposent de manière abstraite la structure urbaine propre à Hong Kong et mettent en avant les architectures emblématiques de cette ville, permettant aux visiteurs d’explorer les images qu’ils ont de Hong sous différents angles.

Le jardin horticole et maraîcher

Ce jardin mêle des paysages de fleurs avec des plantations plus originales telles que des arbres fruitiers, des plantes comestibles ou médicinales, formant un tout qui souligne les effets esthétiques produits par ces végétaux rarement utilisés pour le boisement urbain, et suscitant la curiosité et l’appréciation des visiteurs envers ces plantes. La zone de plantation linéaire, du point de vue de la configuration, s’accorde avec le hall d’entrée, et imite d’un autre point de vue le paysage des terres agricoles. La conception du jardin est basée sur une sensation d’espace ouvert et vaste, agrémenté de lignes simples, contrastant avec le hall à l’aménagement dense.

Circulant entre le hall et le jardin, les visiteurs peuvent découvrir un Hong Kong à la fois familier et méconnu. Le pavillon de Hong Kong montre, avec une vision comparative, la ville dense et les périphéries spacieuses.

sujet favori